Layher France Échafaudages

Travaux Eglise de Pantin

Eglise Pantin Travaux

UNE ÉGLISE EN ÉVOLUTION CONSTANTE

echafaudage-eglise-pantin-2
echafaudage-eglise-pantin-3

Riche par son histoire et familière aux pantinois, l’église Saint – Germain l’Auxerrois est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la commune de Pantin. Ce monument historique a été menacé de ruine et a connu une évolution constante grâce à de multiples restaurations.  Layher a accompagné la ville de Pantin dans chacune des phases des travaux de l’église Saint-Germain l’Auxerrois, grâce à son service personnalisé de location montée.

TRAVAUX À L’ÉGLISE DE PANTIN: DÉMOLITION, RECONSTRUCTION, CONSOLIDATION…

Lors de la construction du métro dans les années 40, la structure de l’église a été fragilisée par l’accroissement des pompages dans la nappe. Par conséquent, en 2013, un nouveau plan de restauration de l’église Saint-Germain l’Auxerrois a été établi par le maitre d’ouvrage – la mairie de Pantin – pour garantir la pérennité de l’église. Cela comprend :

  • la rénovation de la structure (charpente, toiture) et de la façade,
  • la réfection de l’intérieur de l’église,
  • la création d’un jardin et le réaménagement du centre paroissial.

De ce constat, débuta un plan de financement des travaux de réhabilitation.

A cet effet, 160 tonnes d’échafaudage universel lightweight, classe 3 (200daN/m²), ont été louées et montées à partir du 30 septembre 2020 jusqu’en juin 2022 pour entreprendre les travaux de l’église de Pantin. Soit un échafaudage extérieur d’environ 110 tonnes et 40 tonnes d’échafaudage intérieur pour travailler sur les façades. Des plateformes ont également été mises en place pour accéder à la voûte.
Dès réception de ces échafaudages, une réalisation des sondages d’inspections de la présence de harpages du contrefort d’angle, nord-est, a été procédée.

De plus, pour accompagner tous les corps d’état dans leur métier, des échafaudages verticaux et des platelages à l’intérieur ont été posés, afin que l’installation des plaques d’encoffrement, des vitraux et des lustres soient faites en toute sécurité.
Ensuite, d’autres matériels ont été mis tels que :

  • Un parapluie de 780m² pour 8 tonnes,
  • 4 sapines de levage,
  • 2 escaliers de chantier à palier incorporés etc…

Pour finir, il a fallu prévoir de trianguler les angles de la bordure d’échafaudages pour raidir la ceinture et éviter que chaque façade d’échafaudages ne transmette des éventuels mouvements sur les façades de l’église.

Ces articles pourraient vous intéresser

Layher France à Batimat 2024

Layher France à BATIMAT 2024

L’événement incontournable du bâtiment fait son grand retour Comme chaque année, Layher France sera présent lors de l’édition 2024 du salon professionnel BATIMAT qui se

Lire la suite