ACTUALITÉS

Nouveau clocher pour l’Eglise de Montrouge

Une restauration complexe du nouveau clocher pour l’Eglise de Montrouge

L’église de Saint-Pierre de Montrouge, située dans le 14eme arrondissement de Paris, a été construite entre 1863 et 1872 sur les plans de l’architecte Joseph Auguste Émile Vaudremer. Elle a fait l’objet de trois grandes campagnes de restauration où elle a connu une reconstruction très technique du fait par sa particularité. L’église Saint-pierre de Montrouge est atypique par son homogénéité architecturale et la richesse de son décor en terre cuite. 

L’année dernière, en 2020, Layher France et la ville de Paris ont travaillé ensemble pour une nouvelle restauration aussi technique et complexe que les précédentes. Cette restauration consistait à remettre en état les pierres qui composent le clocher, détériorées avec le temps. Pierre à pierre, cette flèche a été enlevée pour effectuer la même restauration que la pierre Sainte-Maximim.
Ce fut un travail long et nécessaire, en 2021,pour démonter et remonter  la flèche du nouveau clocher de 58 mètres de haut, afin de stabiliser sa structure. 

Rendez-vous sur la chaine YouTube @LayherFrance, pour écouter les différents témoignages de certains acteurs de cette rénovation:
  • Anne-Laure Epelbaum, architecte-voyer pour les édifices
  • Christophe Couard, ingénieur responsable du chantier,

 

Découvrez les explications en détail sur la raison de cette rénovation dans une vidéo réalisée par la ville de Paris.

 

 

Sur cette vidéo nous apercevons sur le monument, un échafaudage couvert de la série Universal LightWeight et un ascenseur sont placés  pour accéder à la partie supérieure. Autour de flèche de 38 à 58 m, un échafaudage non blindé a été aménagé pour effectuer les travaux d’enlèvement ainsi que pour poser les  pierres. À la  fin, Layher a installé un pont roulant d’échafaudage unique.

Tous ensemble – Layher France et  la Ville de Paris – ont échafaudé ce monument historique.

 

 

 

——— Pour plus d’informations sur notre activité rendez-vous sur nos réseaux sociaux ——— 

Linkedin  / Instagram / Twitter / YouTube

 

 

    Actualité précédente / suivante

< Retour à la liste des actualités