Layher France Échafaudages

Restauration de la Basilique de Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-mer Basilique

Construite au 19ème siècle, la Basilique Notre-Dame domine la ville de Boulogne-sur-Mer du haut de ses 100 mètres de hauteur. Véritable symbole du patrimoine de la ville, elle succède à la cathédrale qui fut détruite en 1798 et doit son existence à l’abbé Haffreingue. Son architecture est inspirée des Églises Saint-Paul de Londres et Saint-Pierre de Rome dans un style classique.

La Basilique se distingue des autres grâce à son dôme vertigineux construit dans une position décentrée, ce qui donne au bâtiment un aspect unique. Sa singularité se trouve également dans le fait qu’elle a été bâtie sur l’une des plus grandes cryptes de France.

Au fil des années, la Basilique a fait l’objet de nombreux travaux pour conserver et préserver sa structure. En 2020, un chantier de très grande ampleur visant le couvert du dôme et le clos pour la restauration des vitraux et des fresques a débuté.

La société de montage et démontage d’échafaudage REATUB travaille depuis sa création avec LAYHER. La société exerce depuis 2007 dans les Hauts de France et a à son actif le montage d’échafaudages de nombreuses églises et cathédrales.

Pour ce projet colossal, REATUB a investi 200 tonnes de matériel Layher UNIVERSEL.

Une centaine d’heures d’études ont été nécessaire entre janvier 2020 et novembre 2020 afin de mettre en place une méthodologie de montage permettant de réaliser les différentes opérations des travaux tout en préservant l’ouvrage.

Ce sont 410 tonnes d’échafaudages de la gamme Layher Universel qui ont été installées sur tout le pourtour du bâtiment, sur une hauteur de 54 m jusqu’à la base du dôme ainsi que le pourtour du lanternon qui culmine à 82m.

Ces articles pourraient vous intéresser

Layher France à Batimat 2024

Layher France à BATIMAT 2024

L’événement incontournable du bâtiment fait son grand retour Comme chaque année, Layher France sera présent lors de l’édition 2024 du salon professionnel BATIMAT qui se

Lire la suite