Layher France Échafaudages

Rénovation du complexe immobilier : Hello World

Hello World construction echafaudage

UN COWORKING PAS COMME LES AUTRES

Situé au cœur de Paris, le complexe immobilier « HELLO WORLD » appartenant à GENERALI REAUMUR, a bâti son écosystème autour de 3 grands piliers : L’HIGH TECH, L’ENVIRONNEMENT et le PARTAGE. GENERALI adapte son complexe immobilier

Cet espace de 13 800 m² déployé en un noyau central autour de l’atrium, favorise la synergie entre les utilisateurs du bâtiment. Avec cette architecture innovante, HELLO WORLD permet d’offrir aux utilisateurs des services adaptés afin qu’ils puissent être plus productifs (pour plus d’info, cliquer ici).

echafaudage-hello-world-1

RÉNOVATION ET RÉHABILITATION ALLIANT LE  « TECH & GREEN » GENERALI ADAPTE SON COMPLEXE IMMOBILIER

En août 2020, dans le cadre du processus de rénovation d’HELLO WORLD, l’entreprise Térideal Segex, spécialiste de l’aménagement des territoires, a contacté Layher afin de répondre au besoin du maître d’ouvrage : GENERALI REAUMUR.

Le propriétaire, Générali Reaumur, a souhaité adapter cet ensemble immobilier à la transformation économique du quartier du Sentier qui a suscité un mécontentement des activités de commerce et d’artisanat. Le but étant de donner une image adaptée aux nouvelles générations d’immeuble de bureaux, c’est-à-dire plus flexible, dans le but de convenir aux méthodes de travail collaboratives actuelles.

echafaudage-hello-world-3
echafaudage-hello-world-1.2

UNE ÉTUDE COMPLEXE

 L’étude de faisabilité n’a pas été simple a réalisé au vu de la forme évasée de la façade et à l’emplacement de l’atrium. Il a fallu pour Gaëtan Fougères, technicien métreur chez Layher, 4.5 mois depuis la réalisation du 1er plan de principe pour trouver le bon compromis. Les objectifs étant :

  • De se rapprocher au mieux de la structure du bâtiment,
  • De répondre aux besoins de chaque corps d’état tels que : Verrier / Charpentier / Gros œuvre / menuiseries/Couvreur
  • D’avoir une plateforme intermédiaire pour la pose de la verrière, après démontage de la partie haute.

« Le plus compliqué pour ce plan c’est qu’il a fallu limite travailler dans les 4 dimensions, la base de l’échafaudage est un disque au sous-sol, et plus on monte dans les niveaux plus la façade principale est évasée comme un entonnoir, avec en plus une façade opposée plate et penchée. Donc, l’échafaudage devais épouser au mieux ces façades, tout en ayant des appuis solides à l’intérieur de chaque niveau, avec des palées de stabilisation. Un autre défi était celui de center au mieux la structure au centre de l’Atrium, afin d’avoir aucun obstacle au fur et à mesure que l’on monte dans les niveaux. »  – Gaëtan Fougères

Un plan avoisinant les 10 900 pièces assemblées pièce par pièce sur Autocad pour monter toutes les façades.

Par la suite, cet échafaudage universel de 135 tonnes a été monté sur deux parties de l’ensemble immobilier. Tout d’abord, sur les côtés des rues des Forges, Damiette et Nil à partir d’octobre 2020, pour une durée de travaux de 10 mois.  Puis le côté de l’Atrium installé en deux phrases de janvier à Février 2021 :

  • L’une pour une durée de travaux de 6 mois pour la partie haute (jusqu’à l’étage 8)
  • L’autre de 11 mois pour la partie basse (du sous-sol 2)

 Se rajoute à cela, les innovations d’appuis de Layher telles que : les cales madriers classiques et la Baticale pour soutenir la stabilité de l’échafaudage.

Chiffres clés : 

  • Hauteur : 33.20m
  • Largeur de 0.73m à + de 3.07
  • 90 tonnes pour l’Atrium
  • 45 tonnes pour les rues

 Aujourd’hui, les travaux ont commencé à inclure le remplacement de certaines des emménagements techniques et la modernisation de son utilisation.

Hello-world-echafaudage3
Hello-world-echafaudage4

——— Pour plus d’informations sur notre activité rendez-vous sur nos réseaux sociaux ———

Linkedin  / Instagram / YouTube

Ces articles pourraient vous intéresser

Layher France à Batimat 2024

Layher France à BATIMAT 2024

L’événement incontournable du bâtiment fait son grand retour Comme chaque année, Layher France sera présent lors de l’édition 2024 du salon professionnel BATIMAT qui se

Lire la suite