Layher France Échafaudages

Loge du jardinier de la villa Savoye

Chantier de la villa Savoye avec échafaudage

Loge du jardinier de la Villa Savoye, un travail d’équipe pour un chantier atypique.

Le Centre des Monuments Nationaux, sous la Maîtrise d’Œuvre de Pascal Prunet ACMH, a confié fin 2021 à Layher la réalisation d’un parapluie atypique à la loge du jardinier de la Villa Savoye.

Il s’agit d’assurer pour plusieurs mois la mise hors d’eau de la Loge du jardinier de la Villa Savoye de Poissy (Yvelines), rendue nécessaire dans le cadre de la sauvegarde de l’édifice et de l’élaboration des protocoles d’intervention qui déboucheront sur les futurs travaux de restauration

Achevée en 1931, la Villa Savoye de Poissy, classée MH un édifice majeur de l’architecture du 20e siècle. Elle est l’œuvre de l’architecte Le Corbusier qui la construit comme maison de week-end pour ses Clients Mr et Me Savoye…

Le Cahier des charges soumis à Layher dans le cadre des Mesures conservatoires, nous a conduit à la réalisation d’un ensemble atypique principalement caractérisé par :

  • La réalisation d’un ouvrage entièrement autostable avec aucun appui sur la Loge, pour lequel il a donc fallu adapter les dimensions pour accueillir le lest indispensables à la stabilité.
  • La nécessité de réaliser un parapluie assurant une totale luminosité d’ensemble par la réalisation de la totalité de la couverture et des bardages verticaux en plaques nervurées transparentes (conception spéciale sur mesure).

 En complément de ce chantier qui nous a été confié en lot unique, notre intervention a nécessité la réalisation des travaux de préparation et d’aménagement particuliers tels que l’élagage de la végétation, les protections de sol et les clôtures de chantier, une base vie provisoire pour notre personnel, l’installation électrique de chantier et le branchement en eau. Un escalier de chantier et une sapine de levage équipée d’un treuil électrique complètent également l’installation.

 Le chantier a été réalisé par l’Agence Layher IDF Services, notre Bureau d’Etudes de Marne la Vallée et Echafaudage Service pour la partie montage.  Tandis que la partie couverture et bardage spéciaux ont été confiés à notre Client partenaire l’Entreprise Roussière. La réception des travaux aura lieu début février 2022.

 Quelques chiffres clés:

  • l’échafaudage forme un cube de 12 mètres de côté environ autour de la Loge

  • le parapluie couvre une surface de 140m²

  • le poids de matériel mis en œuvre est de 25t

Pour en savoir plus sur nos services, rendez-vous sur www.layher.fr : location et ventes / ingénierie d’étude / formation d’échafaudages.

——— Pour plus d’informations sur notre activité rendez-vous sur nos réseaux sociaux ———

LinkedIn / Instagram / YouTube

Ces articles pourraient vous intéresser

Layher France à Batimat 2024

Layher France à BATIMAT 2024

L’événement incontournable du bâtiment fait son grand retour Comme chaque année, Layher France sera présent lors de l’édition 2024 du salon professionnel BATIMAT qui se

Lire la suite