Layher France Échafaudages

Layher : la très fréquentée Galerie bordelaise fait peau neuve

Echafaudage en hauteur
Echafaudage dans une galerie

Depuis septembre 2015 et pour un an, la très fréquentée Galerie bordelaise fait peau neuve. C’est toute la verrière qui est rénovée afin de recevoir les passants de manière encore plus accueillante.

 Pour mener à bien cette mission, l’entreprise TMH a demandé à la société BR Echafaudage de monter la structure nécessaire. Et c’est avec 20 tonnes de matériel Layher que le monteur a décidé de prendre en main ce chantier. La maîtrise d’ouvrage est réalisée par Denis Boullanger, architecte de la société Architecture patrimoine. La Galerie bordelaise est une galerie commerçante construite au début de l’année 1833. Sous la direction de l’architecte Gabriel Joseph Durant, les travaux ont permis une ouverture au public dès 1834. Par arrêté du 29 octobre 1975, elle rejoint la liste des monuments historiques.

UNE TECHNIQUE INNOVANTE POUR LA PRÉSERVATION D’UN MONUMENT HISTORIQUE

En novembre 2014, la société BR Echafaudage répond à l’appel d’offres lancé pour restaurer la Galerie bordelaise. En juin 2014, la proposition est retenue et le 6 juillet 2014, c’est le début du montage de l’échafaudage. Pour répondre aux exigences de ce chantier, BR Echafaudage a réalisé un investissement conséquent. Sur les 20 tonnes de structure installées, 15 tonnes ont été spécialement achetées pour ce chantier. Il s’agit surtout de plateformes, éléments qui seront inévitablement réutilisés sur d’autres chantiers. Mais BR Echafaudage a aussi fait appel au service location de Layher pour obtenir un matériel plus rare d’utilisation. La société de montage a ainsi pu se procurer le parapluie Couvralu nécessaire et le convoyeur pour rouleur lui permettant d’être déplacé facilement au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Echafaudage structure parapluie

UNE FAÇON INNOVANTE D’UTILISER LE PARAPLUIE COUVRALU DE LAYHER

Celui de la Galerie bordelaise est installé sur un système roulant lui permettant d’avancer pour suivre les évolutions du chantier.

« Nous avons fourni le système de parapluie Couvralu qui permet de protéger les ouvriers et les travaux des intempéries. Pour éviter les pénétrations d’eau, un joint caoutchouc vient s’interposer entre chaque élément de ferme et au droit du profil de la membrure supérieure. Sur les côtés du parapluie, nous avons ajouté un système de gouttières, afin d’éviter que l’eau s’écoule directement le long des façades de la Galerie. De plus, le cahier des charges imposait de ne pas recouvrir entièrement la Galerie, afin qu’elle soit toujours accessible et éclairée un minimum naturellement. Un mécanisme de convoyeur à rouleaux, permettant de faire avancer le parapluie en fonction de l’état des travaux, a donc été mis en place. »

Stéphane Roué, Responsable d’Agence Layher Bordeaux.

Ces articles pourraient vous intéresser

Layher France à Batimat 2024

Layher France à BATIMAT 2024

L’événement incontournable du bâtiment fait son grand retour Comme chaque année, Layher France sera présent lors de l’édition 2024 du salon professionnel BATIMAT qui se

Lire la suite