Layher France Échafaudages

Escalier Mollien

echafaudage escalier mollien

LES ECHAUFAUDAGES LAYHER, ÉLÉMENTS CLÉS DANS LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE FRANÇAIS

Sur l’année 2021 et 2022, Layher a été choisie pour participer à la rénovation de monuments emblématiques tels que:

  • la loge du jardinier de la Villa Savoye à Poissy,
  • l’Escalier Mollien au Musée du Louvre,
  • ou encore les Écuries du Roi du Château de Versailles.

Ces chantiers, très techniques, nécessitent l’étude approfondie des bâtiments et de leurs contraintes, et demandent une grande expertise. Les solutions sur mesure, étudiées et déployées pour chaque projet, sont le savoir-faire de Layher depuis 40 ans.

L’escalier Mollien a été édifié par l’architecte Hector Lefuel dans le cadre de la construction du « Nouveau Louvre », initié par Napoléon III. Inauguré le 14 Août 1857, l’escalier se situe au centre du Pavillon Mollien. Menant vers la célèbre Joconde, l’escalier est un passage incontournable et donc très fréquenté par les touristes.

Fin 2021, une campagne de restauration de quatre mois a été lancée pour le nettoyage du plafond, des sculptures et des dorures. Les échafaudages Layher ont ainsi été installés afin de donner aux artisans, un accès aux façades en pierre via une plateforme.

Le montage de l’échafaudage s’est fait de nuit pendant quatre semaines, par cinq monteurs, avec une protection méticuleuse des sols et des murs. Chaque matin, se faisait une sécurisation maximale du chantier et des ouvrages afin de laisser au public un accès optimal.

Ce sont environ 20 tonnes de matériel Layher qui ont été utilisées, dont une plateforme de travail suspendue Flexbeam de 225m² et d’une portée de 15m.

echafaudage-escalier-mollien-2

Ces articles pourraient vous intéresser

Layher France à Batimat 2024

Layher France à BATIMAT 2024

L’événement incontournable du bâtiment fait son grand retour Comme chaque année, Layher France sera présent lors de l’édition 2024 du salon professionnel BATIMAT qui se

Lire la suite