Layher France Échafaudages

Les différents types d’échafaudage

systeme_echafaudage-300x284

Il est impératif d’utiliser des échafaudages pour des travaux intérieurs et extérieurs en hauteur, afin de garantir votre sécurité et votre confort. En fonction de l’emplacement de votre site, vous devez choisir le bon produit qui n’interfère pas avec le site ou son environnement, mais également en fonction de votre besoin.

Il existe deux types d’échafaudage:

  • échafaudage fixe,
  • échafaudage roulant.

Ces derniers se distinguent par : Leur hauteur totale / leurs dimensions / la charge qu’ils peuvent supporter et leur environnement d’utilisation.

Chez Layher, vous trouverez en vente ou en location nos échafaudages fixes ou roulants. Vous souhaitez sur devis personnalisé ? contactez-nous  au 01 64 76 84 00 ou remplissez le formulaire de contact à la fin de l’article.

ECHAFAUDAGES FIXES :

Les échafaudages fixes sont les structures les plus courantes, généralement requis pour les rénovations de façade, pouvant supporter de 150 à 600kg/m² en fonction des classes réglementaires. Ces structures permettent de travailler en haute altitude pendant de longues périodes avec un risque réduit.

Idéal pour les travaux avec peu de déplacements ; on distingue alors deux variétés pour les échafaudages fixes : les multidirectionnels et ceux à cadre.

L’échafaudage multidirectionnel est réputé pour sa robustesse dans les travaux de maçonnerie lourde ou de reconstruction de charpente. Il est également modulable et s’adapte aux structures qui ne sont pas linéaires. Par exemple, Layher propose ce type d’échafaudage grâce à sa gamme « Universel Lightweight ».

En effet, l’Universel LightWeight est l’échafaudage multidirectionnel de la gamme Layher. Quel que soit le type de chantier à exécuter, l’échafaudage Universel présente une série d’avantages inégalables : une rapidité de montage avec une sécurité accrue sans équivalent, une maîtrise des coûts certaine avec une large gamme d’accessoires de série. Ces avantages se doublent par ailleurs de l’adaptabilité permanente de l’échafaudage Universel à une multitude de nouvelles situations, grâce à des innovations régulières.

En échafaudage de service ou de façade, en échafaudage suspendu, en tour fixe ou roulante, en platelage, l’Universel galvanisé est toujours le meilleur système quelles que soient les tâches à accomplir. Même sur des terrains d’implantation difficiles avec des conditions d’amarrage délicates, les exigences de sécurité sont renforcées et assurées.

EN SAVOIR PLUS :

En ce qui concerne les échafaudages à cadre, ces derniers sont couramment utilisés dans l’industrie de la construction. Ils ont une structure relativement simple.

Layher propose pour cela sa gamme « Eurofaçadacier/alu ».

Ce système d’échafaudage à cadre répond aux exigences de l’échafaudage moderne en termes de sécurité et de rapidité dans tout type d’utilisation. Que ça soit en acier (eurofaçadacier) pour le côté robuste ou l’aluminium (eurofaçadalu) pour un aspect léger.

L’échafaudage à cadre Layher c’est seulement 3 pièces principales :

Système d'échafaudage en cadre

Les cadres rigides déterminent la largeur de base de l’échafaudage, et les autres pièces du système peuvent donc s’adapter ensuite à tous les cadres, qu’ils soient en acier ou en aluminium.

Echafaudage de 0,73 m en acier galvanisé :

Idéal pour l’échafaudage de façade aussi bien pour le service que la construction, pour tout type de travaux, à l’extérieur comme à l’intérieur

Echafaudage de 0,73 m en aluminium haute durabilité :

Un échafaudage de façade pour tous travaux exigeant la légèreté. Un échafaudage plus léger, c’est un montage/démontage plus rapide, moins consommateur d’efforts et un transport plus facile sur des véhicules moins encombrants.

Lors des mises en place du cadre, le blocage du plancher est alors immédiatement garanti contre tout risque de déplacement ou d’éjection. Résultat : la mise en place des éléments en toute sécurité par un seul homme, quelle que soit la hauteur.

En résumé les avantages :

differentstypesdechafaudage3

ECHAFAUDAGES ROULANTS :

Les échafaudages roulants sont des échafaudages autostables, simples à manier et très mobiles. Ils sont utilisés pour les travaux ponctuels répétitifs tels que : travaux de gros œuvre, plâtrerie, électricité, ventilation et de peinture.

Tous les échafaudages roulants Layher bénéficient de matériaux de grande qualité, un usinage de précision, un emploi longue durée, des mises en œuvre rapides sans outil, des fonctions multiples et une sécurité optimale ; telles ont toujours été les caractéristiques essentielles des systèmes conçus par Layher pour proposer à ses clients les meilleures solutions techniques et économiques permettant de traiter leurs chantiers.

Par exemple :

  • L’échafaudage ZIFA passe à travers les portes une fois assemblés et entièrement chargés. Son encombrement est minimal lors du transport.
  • Hauteur de travail max : 7,25 m
  • Surface de travail : 0,75 x 1,80 m
  • Charge de service autorisée : 200 kg/m² (sur un niveau)

L’échafaudage ZIFA est pour ainsi dire un échafaudage « prêt à l’emploi » pour des travaux de faibles hauteurs : Le stocker et le transporter replier à plat, le déployer, poser le plancher, et voilà.

  • L’échafaudage UNI MINI est optimal pour un encombrement minimal sur le lieu d’utilisation. Il est compact et léger.
  • Hauteur de travail max : 8,30 m
  • Surface de travail : 0,75 x 1,80 m
  • Charge de service autorisé : 200 kg/m² (sur un niveau)

Il remplace les échelles avec d’avantage de sécurité et de confort grâce à une surface de travail de 1,30 m², permettant la libre circulation des matériaux et outils, tout en garantissant une grande liberté de mouvement.

Son poids réduit et les dimensions facilement manœuvrables de tous ses éléments rendent l’échafaudage uni mini particulièrement pratique au transport, même en camionnette.

Echafaudage échelles
Echafaudage tour roulante

Devis personnalisé selon votre besoin

Ces articles pourraient vous intéresser

Layher France à Batimat 2024

Layher France à BATIMAT 2024

L’événement incontournable du bâtiment fait son grand retour Comme chaque année, Layher France sera présent lors de l’édition 2024 du salon professionnel BATIMAT qui se

Lire la suite