ACTUALITÉS

Restauration de l’église de la Madeleine

L’église de la Madeleine

Situé dans l’axe de la rue Royale et de la place de la Concorde, l’église de la Madeleine est un monument historique chargé en histoire.  Conçu par Napoléon 1er en mémoire des soldats de la Grande Armée, ce dernier a souhaité que cette église soit un temple inspiré de l’architecture gréco-romaine s’étendant sur 108 mètres et culminant 30 mètres. Aujourd’hui, l’église de la Madeleine est en restauration pour de graves perturbations structurelles faisant la priorité de la mandature de la maire adjointe d’Anne Hidalgo. Si bien que ses œuvres architecturaux ont été recouverts d’une pellicule de poussière noire et grasse.

Ces désagréments structurels ont nécessité une reprise en profondeur de l’édifice où durant plus de 20 ans les échafaudages Layher ont été installés sous la façade de la rue Royale.

 

Les travaux de restauration de l’église de la Madeleine

Maîtres d’ouvrage : Ville de Paris
Client : Degaine – Vinci construction France Pierrreux
Sous-traitant : Echafaudage Service

 

Ces travaux de restauration s’inscrivent dans le cadre de la préservation du patrimoine cultuel auquel la ville de Paris est propriétaire. Menacée par l’effondrement des pierres de la façade sud de l’église, la ville de Paris a décidé de réagir en faisant un appel à projet.  De là, l’entreprise Degaine – Vinci construction France – expert en réhabilitation du patrimoine ancien a répondu à l’appel d’offres de la ville de Paris, prenant en charge le lot « échafaudages, pierre de taille ». Toutefois l’entreprise Degaine a fait appel au service personnalisé – location montée IDF – de Layher échafaudage pour permettre les travaux de restauration de l’église.

C’est ainsi que le bureau d’étude de Layher échafaudage a réalisé un plan précis sur Autocad pour pouvoir répondre aux particularités de l’édifice et de trouver un bon compromis pour cette restauration. Un plan avoisinant 27000 pièces assemblées pièce par pièce.

« Le défi de cette réalisation était de construire une grande plateforme avec des mailles, passant autour des immenses colonnes de l’église et de part et d’autre du bâtiment centrale, tout en acceptant des surcharges de 600daN/m² sur les planchers. De plus, nous avons respecté plusieurs conditions du client afin de mettre en place cette plateforme :

  • Se rapprocher au mieux du tour des colonnes et du mur de la façade du bâtiment centrale ainsi que du fronton,
  • Laisser des zones dégager comme l’entrée principale,
  • Un passage accès PMR,
  • Un Lift avec plateforme d’accès à chaque niveau + 2 escaliers d’accès. » témoigne G. Fougères

 

Par conséquent, pour accueillir les corps d’état : couvreur, sculpteur, pierreux… dans les meilleures conditions, Layher a conçu un échafaudage de la gamme universel de 14000 m² pour la façade et de 17800 m3 pour le dessous du fronton. Accueillant plus de

« 270 tonnes d’échafaudage soit environ 580 et 660m² par niveau de plateforme (à savoir 13 niveaux) sous le fronton et 15 niveaux sur la façade de la rue Royale » – résume D. Vuillet – Responsable secteur – location montée IDF.

Par la suite, les loueurs-monteurs ont mis en place des escaliers à palier incorporé afin d’avoir des accès polyvalents et adaptés.

eglise madeleine eglise madeleine
entreprise d'echafaudage entreprise d'echafaudage
eglise madeleine eglise madeleine
echaffaudage echaffaudage
location echafaudage location echafaudage
echafaudage occasion echafaudage occasion

 

Quand verra-t-on l’église définitivement restaurée ?

Devenu une priorité de la mandature de la maire adjointe d’Anne Hidalgo, les travaux de l’église de la Madeleine devront être terminés pour septembre 2022.  

En effet, « on a laissé passer vingt ans et maintenant ce chantier est une priorité de la mandature » estime Karen Taïeb, maire adjointe d’Anne Hildalgo, en charge du patrimoine.

A la suite du démontage des échafaudages en Avril 2021, les travaux de restauration commenceront cet été et se finiront certainement en septembre 2022.  Néanmoins, au vu des dimensions de l’église de la Madeleine, le projet de rénovation complète des 3 façades ne pourrait se réaliser qu’avec un mécénat privé.

 

Chiffre clés

Quantité de matériel Prévue : 270 tonnes

Montage 2 mois

 

Durée du chantier : 17 mois de travaux

 

Matériel Universel + Escalier à palier incorporé 

Façade : 46.50 x 30 = 1400m² environ

 

Volume sous le Fronton : 18.80 x 46.50 x 18 + 4 x 15 x 18 + 12 x 9.5 x 8 = 17800m3 

 

Tout savoir sur la restauration de l’église de la Madeleine :

 

 

Pour en savoir plus sur nos services, rendez-vous sur www.layher.fr : location et ventes / ingénierie d’étude / formation d’échafaudages.

 

——— Pour plus d’informations sur notre activité rendez-vous sur nos réseaux sociaux ———

LinkedIn / Instagram YouTube

 

    Actualité précédente / suivante

< Retour à la liste des actualités