ACTUALITÉS

Layher rénove la muraille des Oudayas au Maroc

 

C’est un pan du patrimoine rbati qui devrait bientôt retrouver toute sa splendeur. Après l’achèvement des travaux de restauration de la tour Hassan, monument historique de la capitale, c’est au tour de la kasbah des Oudayas de faire peau neuve.

 

Un patrimoine  culturel riche en pleine rénovation

 

Ce quartier fortifié de Rabat, bâti au XIIe siècle et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 2012, renferme, outre des habitations, un jardin de type andalou, un musée et un café donnant sur le fleuve Bouregreg.

Les travaux de restauration, qui nécessiteront un budget de près de 60 millions de dirhams, seront faits au niveau du jardin, du musée et de la muraille des Oudayas dans un délai approximatif de dix-huit mois, confie au HuffPost Maroc Abdellah Alaoui, directeur du patrimoine culturel au ministère de la Culture.

 

n-RESTAURATION-OUDAYAS-large570

 

 

La société chargée du projet est la SDL (société de développement local) Rabat-Salé Aménagement. Le volet « suivi et accompagnement technique » du projet est chapeauté par le ministère de la Culture. Pour le musée, la Fondation nationale des musées (FNM), qui en assure la gestion, prévoit une refonte de la scénographie afin de mieux valoriser les pièces exposées, selon nos informations.

La restauration des Oudayas, quartier touristique de la capitale, s’inscrit dans le cadre du programme intégré de développement de la ville 2014-2018, baptisé « Rabat, ville lumière, capitale marocaine de la culture », et dont l’un des axes de développement concerne la valorisation du patrimoine culturel et civilisationnel de la ville. Le programme, doté d’un budget de 9,435 milliards de dirhams, avait été lancé en mai 2014 par le roi Mohammed VI.

 

source : Huffington Post

    Actualité précédente / suivante

< Retour à la liste des actualités