ACTUALITÉS

Layher à la 6eme du Marrakech Biennale

APRES LE CHANTIER DE LA TOUR HASSAN A RABAT, LAYHER RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA CULTURE AU MAROC EN APPORTANT SA CONTRIBUTION DANS LE CADRE DE LA 6EME MARRAKECH BIENNALE.

 

Un événement prestigieux, la Marrakech Biennale

Créée en 2004, la Marrakech Biennale s’est rapidement imposée comme un évènement d’envergure internationale. Elle se définit comme un « festival ayant pour mission de construire des ponts entre les cultures au moyen des arts » et ambitionne de « positionner Marrakech comme plateforme pour l’art contemporain en Afrique, au Moyen-Orient et dans la région Méditerranéenne ». Concrètement, cela se traduit par un ensemble d’évènements et expositions organisés dans des sites historiques de la ville de Marrakech et mettant à l’honneur des artistes du monde entier.

 

Une œuvre monumentale, la sculpture de l’artiste El Anatsui

 

C’est dans ce contexte que l’artiste ghanéen El Anatsui a été invité à exposer au cœur du Palais El Badi. A cette occasion, il a créé une œuvre monumentale venant couvrir la façade de l’un des pavillons du Palais sur une largeur de 16m et une hauteur de plus de 14m. Confectionnée à partir d’aluminium et de fils de cuivre, cette sculpture vient questionner ce qui est neuf et présent, .s’inscrivant ainsi dans le thème de la Biennale.

 

 

 

Une réponse technique, le savoir-faire Layher

 

Afin d’installer l’œuvre, l’association organisatrice de l’événement a fait appel au matériel et aux compétences techniques de Layher.

En effet, il était nécessaire de concevoir une structure capable de supporter l’ensemble, tout en garantissant la sécurité de l’installation dans un lieu amené à accueillir du public. De plus, les ingénieurs Layher ont dû faire face à une double contrainte : l’impossibilité de fixer l’échafaudage sur les murs du Palais, le site étant classé monument historique ; et le fait que l’œuvre vienne recouvrir la structure, ce qui a pour conséquence d’augmenter considérablement la prise au vent. Dans ce contexte, la solution la plus adaptée a été d’une part de maintenir l’échafaudage en partie supérieure par un système de compression des deux côtés du mur du pavillon (dit « cravatage »), et d’autre part, de répartir onze tonnes de lest en bas de l’échafaudage.

 

 

Layher a su aussi apporter les moyens humains nécessaires afin d’assurer le montage dans des délais réduits, pas plus de trois jours, alors que toutes les manutentions ont dû être effectuées à la main, les camions ne pouvant accéder dans l’enceinte du Palais.

 

La 6ème édition de la Marrakech Biennale se tient du 24 février au 8 mai 2016. Les œuvres exposées au Palais El Badi sont accessibles au public tous les jours de 10h à 16h30. Entrée libre. Programme sur : http://www.marrakechbiennale.org/fr/

    Actualité précédente / suivante

< Retour à la liste des actualités