ACTUALITÉS

Hôtel des Invalides Paris

Hôtel des Invalides Paris

L’Hôtel des Invalides, situé au 129 Rue de Grenelle à Paris 75007, est un monument historique Parisien qui a été ordonné en 1670 par le roi Louis XIV afin de venir en aide aux infirmes de guerre ne pouvant plus exercer leurs devoirs de militaire. Pour mener à bien ce projet majestueux, l’architecte Libéral Bruant a conçu et construit la façade nord de cet hôtel s’étendant sur plus de 195 mètres et culminant à 22 mètres, permettant ainsi l’accès à la cour royale.
Aujourd’hui, l’hôtel National des Invalides accueil le musée de l’Armée, l’église Saint-Louis, le tombeau de Napoléon ainsi que les échafaudages Layher sur la façade nord des Invalides. Puisque, dans le cadre du protocole Culture – Défense et des Jeux Olympiques de 2024, la façade nord est actuellement en restauration afin de garantir la pérennité de ce monument historique.

 

Restauration de la façade Nord de l’hôtel national des Invalides Paris

Maîtres d’ouvrage : ministère des Armées | ministère de la Culture
Maître d’ouvrage délégué : OPPIC (l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture)
Architecte en chef des monuments historiques : Paul Barnoud

 

Cette restauration s’inscrit dans la continuité des travaux effectués sur l’axe principal des Invalides ainsi que ceux de la cour d’honneur et de l’avant corps nord.
De ce fait, en août 2020, L’OPPIC a lancé un appel d’offres au marché public ou privé afin de restaurer la façade nord de l’Hôtel National des Invalides. Grâce à son service personnalisé de location montée IDF, Layher échafaudages a répondu au Lot n°01 en proposant de :

– Faire un constat d’état des lieux de l’hôtel des Invalides;

 -La mise en place de la location et son entretien, la dépose de nos échafaudages, de nos sapines, des escaliers du parapluie;

 – la confection, la pose, l’entretien et la dépose d’une bâche décorative et de communication institutionnelle;

– la mise en place d’un système de surveillance;

– la mise en place d’une protection des sols;

– la mise en place de protections, de palissage et de planchers de travail.

D’autant plus que, compte tenu du caractère particulier de ce site « nous sommes contraints de nous adapter aux règles de l’armée (contrôle des papiers par exemple), car cet hôtel réside dans un espace militaire.  Également ouvert au public, nous avons dû éviter toute co-activité avec le public qui pourrait être source d’accident. C’est pour cela que nous avons mis en place des zones de montage délimitées par des barrières de type Héras. » cite G. Roulette – Responsable secteur – location montée IDF.

 

Hotel national des invalides paris Hotel national des invalides paris
Hotel national des invalides paris Hotel national des invalides paris
Hotel national des invalides paris Hotel national des invalides paris
Hotel national des invalides paris Hotel national des invalides paris

 

Travaux avant les Jeux olympiques 2024

Avant que l’échafaudage sur l’hôtel des Invalides soit en cours d’installation, le bureau d’études de Layher a réalisé un plan précis pour pouvoir répondre aux particularités du bâtiment et de trouver un bon compromis. 

« L’hôtel des Invalides est un monument historique incontournable du patrimoine français qui nous a demandé de relever plusieurs défis, tels que :

  • La gestion du flux constant et la sécurité de tous dans le cadre de la mise en place des échafaudages et du parapluie. Notamment lors des cérémonies officielles prévues dans la cour d’honneur.
  • Concevoir une structure suivant la pente de la toiture de 50°, sans amarrage, ainsi qu’un parapluie.
  • Réaliser un échafaudage ayant le moins impact visuel avec l’extérieur tout en permettant d’être en adéquation avec les entreprises titulaire du chantier.

On devait également prendre en compte les demandes à la fois du pierreux ainsi que ceux du couvreur (Balas), le tout sur un même ouvrage.
De ce fait, pour concevoir les plans de ces travaux nous avons pris en considération les remarques des différents lots et les indices qui ont été réalisés. » Témoignage de F. Maghrane, projeteur.

Par conséquent, pour accueillir tous les corps d’état : menuisier, peintre, couvreur, sculpteur, pierreux… dans les meilleures conditions, Layher a conçu et est en train d’installé un échafaudage de la gamme universel de 1400m² avec comme appuis la  BATICALE : cale armée recyclée et recyclage.
Ensuite, l’hôtel National des Invalides va être recouvert d’un parapluie couvralu destiné à couvrir 650m² de la surface totale. Protégeant des intempéries, ce système de parapluie Layher est à la fois léger et facile à mettre en place. Combinant structures et bâches pour une étanchéité parfaite, l’assemblage de ses éléments en aluminium ne nécessite pas d’engin de levage.

Grâce à l’échafaudage à montage et démontage en sécurité dit “MDS” utilisé sur le chantier, la pose et la dépose des planchers et garde-corps s’effectuent en toute sécurité.

Ces échafaudages sont par ailleurs de classe 6, supportant ainsi des charges jusqu’à 600 kg par m².

 

Chiffres clés

Hauteur = 26m

Largeur 1.09 + consoles d’approches cadre complémentaire pour la pose d’une bâche décorative.

 

Poids pour l’ensemble des 4 tranches = 900 tonnes soit environ 90 000 pièces à installer 

Planchers courants : 600 daN/m² sur 1,5 niveaux. Classe 6

– Planchers sur versant de la toiture : 500 daN/m² sur 1 niveau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, l’étape du montage des éléments pour les façades de la tranche ferme et les préparatifs d’assemblage des fermes de parapluies avant leur grutage sont en train d’être mis en place.

Découvrez d’autres monuments historiques en restauration dans nos « actualités » :

 

Pour en savoir plus sur nos services, rendez-vous sur www.layher.fr : location et ventes / ingénierie d’étude / formation d’échafaudages.

 

——— Pour plus d’informations sur notre activité rendez-vous sur nos réseaux sociaux ——— 

LinkedIn / Instagram YouTube

 

    Actualité précédente / suivante

< Retour à la liste des actualités