
|
INSTRUCTIONS DE MONTAGE ET D’EMPLOI1. Description La réglementation exige la mise en place d’un garde-corps couvrant les rives pour toutes les toitures et dalles. L’étrier bâtiment Layher vous permet de répondre à cette exigence pour les dalles béton et les toitures plates. Sa mise en place est simple et rapide grâce à sa compatibilité totale avec les systèmes Layher Universel et Eurofaçadacier. Seuls deux éléments particuliers sont nécessaires pour une installation à partir du système d’échafaudage existant : l’étrier lui-même et le poteau de garde-corps (pour une réalisation en Eurofaçadacier). 2. Eléments Les dimensions de tous les éléments concernés permettent leur déplacement sans problèmes à l’intérieur d’un bâtiment (en utilisant, par exemple, un ascenseur).
3. Instructions de montage
Les étriers bâtiment doivent être disposés sur la toiture ou la dalle en fonction de la répartition des mailles ; ils doivent être fixés en bout de dalle ou sur le relevé d’acrotère de toiture au moyen du serrage de l’écrou à ailettes. Les poteaux de garde-corps ou montants verticaux sont ensuite assemblés sur le goujon ou sur la tige filetée. Ils reçoivent ensuite leurs moises ou garde-corps Eurofaçadacier (jusqu’à une longueur max. de 3,07 m). La vis papillon garantie le blocage de l’ensemble.
Pour les dalles, les plinthes Eurofaçadacier doivent être ajoutées et le poteau de garde-corps doit être placé sur la tige filetée.
La protection de toiture terrasse, du fait du relevé d’acrotère, ne nécessite pas de plinthes et le poteau de garde-corps doit être placé sur le goujon
Les étriers bâtiment peuvent être également utilisés dans les angles : Le montant vertical d’1 m ou le poteau de garde-corps sert de montant d’angle sur l’étrier bâtiment. Il est ensuite relié aux montants verticaux ou poteaux voisins par 2 moises et 1 garde-corps Eurofaçadacier. ou 2 lisses Eurofaçadacier.
4. Recommandations générales Il convient de respecter par ailleurs toutes les instructions de montage des systèmes Universel ou Eurofaçadacier. Les clavettes doivent être rigoureusement enfoncées au marteau de 500 g, ceci jusqu’à rebond de la frappe. L’ensemble des éléments doit faire l’objet d’une vérification d’état avant toute installation. Seuls des éléments en bon état et d’origine contrôlée doivent être employés, et la réception de la protection doit être assurée, conformément à l’arrêté du 21 décembre 2004. Les garde-corps destinés aux toitures terrasse ne doivent être montés et démontés que par des personnels qualifiés et ayant pris connaissance des instructions correspondant à ces éléments. Les surfaces sur lesquelles les mâchoires de protection seront posées doivent enfin faire l’objet d’une vérification de leur capacité de résistance en charge.
|
|