ACTUALITÉS

LAYHER FAIT SA COUR AUX INVALIDES

La cour d’honneur de l’Hôtel National des Invalides est en pleine restauration.

Pour rénover les façades, toitures et galeries de cet ensemble du XVIIème siècle, plus de 320 tonnes d’échafaudages de la société Layher sont en cours d’installation sur le quatrième site le plus visité d’Ile-de-France.

Les InvalidesLa deuxième tranche des travaux de restauration de l’Hôtel National des Invalides à Paris a débuté en mai 2014 pour s’achever en avril 2015. La maîtrise d’ouvrage de cette opération est assurée par l’OPPIC dans le cadre du protocole culture-défense. Des travaux rendus délicats par la présence régulière d’événements dans la cour d’honneur (concerts, manifestations culturelles, opéra en plein air, commémorations, etc.) et par un taux de fréquentation élevé.

Pour la rénovation des façades, toitures et galeries de la cour d’honneur, l’OPPIC a fait appel à des échafaudages Layher conçus spécifiquement en 3,80 mètres de largeur, pour offrir notamment des zones de stockage (impossibles en pied d’échafaudages du fait du manque d’emprise du chantier).

Les Invalides

 

Une bâche décorative …

de 75 m de long sur 16 m de haut  (photo de l’état de la façade avant restauration) a été réalisée par Layher pour masquer le chantier. Un échafaudage parapluie de 75 m de long sur 15 m de portée servira à la restauration des couvertures sur le versant cour.