ACTUALITÉS

Layher et Stacco inaugurent la COP21

Depuis le 30 novembre et jusqu’au 11 décembre 2015, la France accueille 40 000 personnes venues du monde entier sur le site du Bourget. L’objectif de la COP21 : 196 parties (195 pays + l’UE) négocient pour arriver à un accord universel sur le climat, afin de contenir le réchauffement climatique à 2°. Une rencontre de taille qui a nécessité un chantier exceptionnel puisqu’il s’agit de la plus grande conférence diplomatique jamais organisée en France depuis la signature de la déclaration universelle des droits de l’Homme à Paris en 1948. La société Stacco, choisie pour acheminer les câbles d’alimentation de 105 000 m² de structures de tente complémentaires, a relevé le défi grâce au matériel Layher.

 

Plus de 100 000 m² à alimenter

 

Cop21 Layher StaccoDurant un mois, le professionnel de l’événementiel Stacco a monté les structures nécessaires à l’acheminement de câbles à haute tension, pour la mise en place d’importants portiques techniques. En effet il fallait résoudre la problématique d’acheminement des câbles devant alimenter les 105 000 m² de structures de tente complémentaires mises en place par la société Jaulin. La difficulté consistait à faire passer les câbles hautes tensions de 20 000 volts au-dessus des structures et tentes. Ceci en plus des passages pour les alimentations habituelles et des câbles basses tensions. Pour répondre à la problématique du chantier, plus de 40 portiques allant de 7 à 40 mètres d’ouverture sans poteaux intermédiaires et de 4 à 15 mètres de hauteur ont été installés. Il a fallu utiliser des méga poutres de 1 600 mm pour faire face à la densité de câbles à acheminer. Le chantier a aussi consisté en l’habillage des entrées des salles plénières, pour lesquelles Stacco a monté des murs complets de 50 mètres de long sur 15 de haut. Tous ces montages et constructions ont nécessité des engins spécifiques : chariots élévateurs, chariots manuscopiques, nacelles et grues de 60 tonnes.

 

Savoir s’adapter pour plus de sécurité

 

COP21 Layher StaccoLes évènements dramatiques du 13 novembre dernier ont nécessité des équipements complémentaires que Stacco a su mettre en place grâce au matériel Layher. La société d’événementiel s’est donc adaptée en réalisant sur demande des murs de protections / anti-accès d’une longueur de 300 mètres, par 6 mètres de haut.

 

Ces structures en échafaudages sont habillées de panneau bois. Un plafond acoustique pour la grande salle plénière à base d’échafaudage et poutres triangulaires série 500 a aussi été monté. Les Structures de bases ont été essentiellement formées par les éléments Layher, complétées de poutres Stacco et autres accessoires (lest type béton et plaque d’acier).

 

 

 

Layher-Stacco : une collaboration de longue date

« Notre collaboration avec LAYHER date de 30 ans. La marque Layher est devenue une référence incontournable dans le métier du spectacle et de l’évènementiel. Si nous travaillons avec Layher depuis si longtemps, c’est que leurs produits sont adaptés à notre métier. Ils possèdent un stock très important, pouvant répondre à tous nos besoins et une réactivité qu’on ne trouve pas chez tous les industriels. »

 

« Nous utilisons les échafaudages Layher sur une multitude d’applications : scènes couvertes d’open air (Mc Cartney, Stade de France, Eurockéennes, Veilles Charrues, Rock en seine etc…) avec plus de 100 montages pour la période estivale, tournées d’artistes (J. Hallyday, Mat Pokora, Résiste, Scorpions etc..), défilés de mode, plateaux TV, … »

 

Raymond Schweitzer, PDG de Stacco

 

Le chantier en chiffres

 

400 tonnes de matériel

150 tonnes de lest

1000 mètres de poutres

40 semi-remorques

1 mois : durée du montage

20 personnes : moyenne par jour de montage