ACTUALITÉS

CHAPELLE ROYALE : UNE RESTAURATION D’ENVERGURE

Les travaux de restauration de la Chapelle Royale du château de Versailles ont débuté lundi 5 mars 2018. Après le montage d’un échafaudage et d’un parapluie qui aura duré près de 6 mois, la restauration de la première tranche débute pour une période de 36 mois.

 

 

UNE RESTAURATION NÉCESSAIRE 

 

Achevé en 1710, la Chapelle Royale est le dernier vaste chantier mené à Versailles par Louis XIV.  Depuis, le monument s’est détérioré avec le temps, entraînant des dégâts, principalement au niveau de la charpente, de la toiture de chevet et des statues en pierre. Des dégradations importantes sont apparues dont des fissures sur les maçonneries d’appui ou encore de la corrosion sur les armatures des vitraux.

 

 

DES TRAVAUX DE GRANDE ENVERGURE 

 

Afin de mener à bien les travaux de restauration de la Chapelle Royale, Layher a fourni près de 430 tonnes de matériels d’échafaudage en Universel. Notre bureau d’études a conçu des plans en version 3D sur le logiciel Autocad plusieurs mois à l’avance, nous permettant de concevoir des pièces spécifiques et adaptées à ce monument historique. A présent, le chantier débute la phase de restauration de la couverture, des parements, de la statuaire et des vitraux de la partie supérieure de la Chapelle.